Protection microphone : Comment protéger votre micro ?
Une action vitale pour assurer votre succès en tant qu’artiste est de vous assurer que vous choisissez le microphone idéal pour votre voix. Une fois que vous avez choisi le meilleur microphone pour votre voix (ainsi que pour votre porte-monnaie), vous devez vous assurer que vous entretenez et préservez votre microphone afin de tirer le meilleur parti de votre investissement. Quels sont donc les moyens appropriés pour prendre soin de votre microphone et vous assurer qu’il reste en parfait état sur le long terme ?
Voici 5 conseils pour protéger et entretenir les microphones à condensateur :
Conseil n° 1 : envisager un filtre anti-pop
Dans l’industrie, il y a un débat sur la nécessité ou l’intérêt des écrans anti-pops. Un filtre anti-pop présente l’avantage de bloquer tout type de salive susceptible de se diriger vers le micro pendant l’enregistrement et de maintenir le diaphragme et la capsule en bon état. Avec le temps, une capsule abimée finira par avoir un effet défavorable sur les hautes fréquences qui sont libérées et déclenchera des sons indésirables et des bruits de décharge.
Conseil 2 : Gardez une distance entre votre bouche et le micro
Une règle de base est de garder votre bouche à environ 10 cm de votre micro pendant toute la durée de la séance d’enregistrement. Cela empêchera certainement les plosives d’endommager la capsule. Si vous êtes trop près du micro et que vous faites involontairement des « p » trop forts, les sons continus qui en résultent finiront par user la capsule de votre microphone.
Conseil n° 3 : éteindre correctement le microphone
Veillez à connecter le fil de l’alimentation au micro à condensateur à lampe avant de mettre l’alimentation sous tension. Les chocs provoqués par une alimentation en temps réel peuvent endommager le microphone.
Idée n° 4 : Rangez le microphone en sécurité
C’est une excellente idée de ranger votre microphone à condensateur dans un sac en plastique lorsque vous ne l’utilisez pas. Un sac en plastique empêchera la poussière et les particules de se déposer sur la capsule. Placez votre micro dans un sac en plastique lorsque vous ne l’utilisez pas et assurez-vous de le mettre dans un sac avant de le remettre en place. Si votre microphone est établi de telle sorte qu’il n’est pas possible ou pas pratique de le remettre dans son emplacement entre deux utilisations, recouvrez-le simplement d’un sac en plastique hermétique.
Conseil n° 5 : Attention à l’endroit où vous posez votre microphone
Les micros à condensateur sont des instruments très sensibles qui réagissent à des changements de son vraiment minimes. Pensez-y de la manière suivante : vous ne devez pas placer votre micro à condensateur à un endroit où vous ne mettriez pas vos oreilles (par exemple, près des haut-parleurs, c’est un « non » catégorique). Veillez également à stocker votre microphone dans un endroit non humide et à température ambiante. Évitez les espaces froids ou chauds.
FAQ
Dois-je nettoyer mon microphone ?
Il est extrêmement important d’éviter l’eau ou tout autre liquide lors de l’entretien de vos microphones à condensateur. Même un pourcentage d’humidité peut endommager un élément de condensateur. En bref, le nettoyage du diaphragme d’un microphone à condensateur est très difficile et vous ne voulez pas causer de dommages. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour nettoyer votre micro ou simplement vous assurer d’utiliser un écran anti-pop ou un filtre à chaque fois que vous utilisez votre micro afin d’éviter tout type d’accumulation et d’éviter de vous embêter à nettoyer votre micro fréquemment.