1 milliard de stream Spotify : Combien cela représente en euro ?

Plus de 100 chansons sont actuellement publiées sur Spotify avec plus d’un milliard de streams, mais combien gagnent ces artistes ? En décembre 2016, One Dance de Drake est devenue la première chanson à atteindre un milliard de streams sur Spotify. Elle a été dépassée en septembre 2017 par Shape of You d’Ed Sheeran, qui détient toujours le record de la chanson la plus écoutée sur Spotify. Toutes les chansons du top 100 de Spotify ont dépassé le milliard de streams aujourd’hui, le top 10 allant de 1,8 milliard à 2,9 milliards. Selon notre récent article sur le taux de rémunération de Spotify par stream, il s’agit d’une manière inexacte de mesurer combien les artistes sont payés, car de nombreux facteurs affectent la valeur de chaque stream. Selon Hypebot, le taux moyen de rémunération par flux se situe entre 0,003 et 0,005 dollar.

En multipliant ce chiffre par un milliard, on obtient 3 à 5 millions de dollars. Il ne faut pas croire que tout cet argent a fini dans les poches des artistes que vous écoutez en streaming. Cela peut donc être intéressant pour un artiste de faire des streams quotidiennement car cela représente un réel gain d’argent au quotidien, sans avoir à réaliser de performances lives/concerts et autres représentations.

La plupart des chansons ayant fait l’objet de plus d’un milliard de streams appartiennent à de grandes maisons de disques, telles que Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group. Par conséquent, les grandes maisons de disques prélèvent une grande partie des revenus de streaming des artistes, qui varient d’un artiste à l’autre. 

Retour en haut